A quoi sert vraiment un baptême républicain ?

Depuis quelques années, le baptême républicain connaît de plus en plus de succès auprès des Français. Mais de quoi s’agit-il et quelle est vraiment son utilité ? Les réponses à cette question seront abordées dans cet article.

Baptême républicain : qu’est-ce que c’est ?

Plus connu sous le nom de baptême civil, le baptême républicain est une cérémonie par laquelle on fait entrer une personne dans la communauté républicaine. Sachez que ce genre de baptême n’a aucune valeur juridique même si on le fait généralement à la mairie. En effet, c’est le seul moyen d’offrir à un enfant des parrains ou marraines sans passer par l’église. De ce fait, ce genre de pratique est plutôt une façon de baptiser un enfant même si les parents sont athées ou de religions différentes.

Dans une cérémonie de baptême civil, les parrains de l’enfant s’engagent à prendre soin de lui lorsque ses parents ne seront plus de ce monde. Cependant, il faut bien garder en tête qu’aucun texte ne stipule les obligations des parrains envers l’enfant.

Tout est symbolique

Le baptême républicain est purement symbolique. Le but est de renforcer le lien entre les parents de l’enfant et les parrains. Aussi, ce moment est une occasion de fêter quelque chose avec les proches. En outre, cette forme de baptême est également considérée par certaines personnes comme complément au baptême religieux. Toutefois, la mairie remet un certificat de baptême, mais cela n’a aucune valeur légale bien sûr. Le certificat en question est délivré en 3 exemplaires : un pour les parents, un pour les parrains et un pour l’enfant.

À qui faire appel pour un baptême républicain ?

En général, tous les baptêmes civils se déroulent à la mairie de la commune des parents. Donc, ils devront faire une demande à l’avance. Cependant, il est à noter que ce ne sont pas toutes les communes qui font cette pratique. La mairie a le droit de refuser une demande. Dans ce cas, il est possible de demander une dérogation dans d’autres communes.

En outre, les pièces à fournir varient en fonction des communes. De ce fait, il est préférable de demander des renseignements auprès du secrétariat de votre mairie. En général, vous aurez besoin de l’acte de naissance de l’enfant, votre livret de famille ainsi que la copie de la carte d’identité du ou des parrains.

Si on récapitule, le baptême républicain n’a aucune valeur juridique. Il s’agit simplement d’une cérémonie symbolique pour donner un ou des parrains à un enfant.

Naissance : osez le faire-part vidéo
Quelles informations faire figurer sur un faire-part de naissance ?