Eco-responsabilité : nos idées pour faire la chasse au gaspillage pour votre mariage

Le mariage vert est aujourd’hui une pratique plus populaire que jamais. Bien plus qu’une tendance, le mariage éco-responsable est un pas vers un monde meilleur et un environnement plus sain. Mais comment faire pour organiser le fameux « Green Wedding » ? Et quels sont les éléments à prendre en compte ? On vous dit tout dans cet article.

Le recyclage : un geste écologique qui porte ses fruits

Un mariage écolo, c’est moins de gaspillage et plus de recyclage contrairement aux cérémonies traditionnelles. Pour éviter les déperditions inutiles et ainsi préserver l’environnement, le mieux est d’éviter le neuf et de se contenter de ce que l’on a déjà sous la main.

Cette condition s’applique autant pour les vêtements que pour les cartons d’invitation. Vous pouvez, pour l’occasion, retailler une vieille robe de votre mère ou de votre grand-mère ou tout simplement opter pour la location. Non seulement vous apportez un geste écologique, mais c’est également plus économique !

Pour ce qui est des cartons d’invitations, de nombreux prestataires proposent des modèles 100 % recyclés. Toutefois, rien ne vous empêche de réaliser vous-même vos propres faire-part de mariage pour limiter le gaspillage.

Une décoration respectueuse de l’environnement

Côté décoration, le système est le même : le recyclage. L’utilisation de vieux objets que vous aurez pris le soin de personnaliser est une bonne manière de concrétiser votre mariage vert. Le choix des couverts est également un facteur écologique important : préférez la vaisselle réutilisable ou biodégradable.

Bien évidemment, les plantes et fleurs naturelles seront au cœur de votre décoration pour un mariage vert. Pensez également à choisir un lieu de réception à proximité de votre logement, afin d’éviter tout long déplacement en voiture.

Si toutefois vous devez vous déplacer, privilégiez les moyens de transport moins nocifs et qui ne dégagent pas de CO2. Optez pour une calèche ou une voiture électrique, et oubliez les longues caravanes polluantes.

Des repas 100% bio

Les amoureux de la nature le savent : la nourriture industrielle fait partie des plus grands facteurs de la pollution. La malbouffe est alors à bannir de votre menu pour le jour J. Optez pour un menu 100 % bio, bien mieux pour votre l’environnement, mais surtout pour votre santé.

Les produits frais sont également à privilégier lors d’un mariage éco-responsable. Non seulement ça a bon goût, mais c’est aussi écologique ! Dans la mesure du possible, choisissez des produits locaux, votre mariage vert n’en sera que meilleur.

Décoration : le mur de fleurs pour un photobooth romantique
Mariage : la tendance des messages néon en décoration