Quelles informations faire figurer sur un faire-part de naissance ?

La naissance d’un enfant est un événement exceptionnel pour ses parents. Pour marquer leur joie, ces derniers ont hâte d’informer leurs proches sur ce changement magique dans leur vie. Pour cela, ils adressent un faire-part de naissance. Afin d’éveiller la curiosité de la famille et des amis, celui-ci doit contenir des mentions obligatoires. Pour plus d’infos, suivez la suite l’article.

L’identité de votre bébé

Le faire-part de naissance doit avant tout renseigner l’identité de l’enfant. Le prénom est donc une information obligatoire. Il doit être facile à lire et occuper plus de place dans le faire-part. Le choix d’une meilleure police est ainsi très important. Faites en sorte de n’oublier aucun détail (accent, trait d’union…). Pour une bonne mise valeur, rédigez une jolie phrase introductive.

La date de naissance du bambin est aussi une information obligatoire. Elle peut être introduite par une phrase ou se placer en bas du prénom. Beaucoup de parents mentionnent l’heure de naissance de leur enfant sur la carte même si cela est facultatif.

Les mensurations (taille et poids) de votre bébé peuvent également apparaître sur la carte. Concernant le sexe, cela peut se refléter à travers votre texte sans que vous l’ayez indiqué, mais vous pouvez quand même le mentionner directement. Sur Monfairepart, trouvez plus d’inspirations.

Les coordonnées des parents, les noms du parrain et de la marraine

Les coordonnées des parents, à savoir l’adresse complète du domicile, les numéros de téléphone et l’adresse e-mail (celui-ci est facultatif) doivent aussi figurer sur le faire-part de naissance. Cela permet à vos proches et amis de planifier une date de visite, d’envoyer des cadeaux par colis express ou par courrier ou tout simplement d’adresser un message de vœux.

Plusieurs personnes renseignent également les noms du parrain et de la marraine sur le faire-part. Ce détail est pourtant optionnel, mais à vous de voir selon votre convenance.

Bien rédiger son faire-part de naissance

Afin de mettre en valeur les grandes lignes d’informations inscrites sur la carte, veillez à ce que le texte soit bien rédigé. Faites attention sur les fautes et choisissez des polices adaptées. Pour le style, vous avez le choix entre les textes classiques, originaux et humoristiques. L’insertion d’images est aussi une idée très tendance. Vous pouvez mettre plusieurs clichés ou mettre en valeur des détails particuliers (pieds, mains, visage…).

Pour le modèle du faire-part de naissance, le choix est très large, mais les formats carré et rectangulaire sont les plus prisés. Les éléments décoratifs sont personnalisables selon vos préférences.

Naissance : osez le faire-part vidéo
Comment organiser une baby shower ?