Anniversaire d’enfant : comment éviter la montagne de cadeaux ?

L’anniversaire est l’une des rares occasions pour avoir le plus de cadeaux. Et quand on est un enfant, on est souvent gâté de plusieurs jouets et de présents. Seulement, ces derniers peuvent aussi être une source de frustration pour les parents. En effet, ces derniers doivent encore se charger de leur rangement ou de leur entretien. Comment, donc, éviter la montagne de cadeaux, lors de l’anniversaire de son enfant ?

Pourquoi donner moins de cadeaux à son enfant ?

L’enfant, étant en pleine croissance, est capricieux et vulnérable. Il peut facilement succomber aux fantaisies de toutes sortes. Si vous lui donnez trop de cadeaux lors de son anniversaire, il va s’habituer à la surconsommation. Il aura l’impression qu’il peut tout avoir, même sans le moindre effort. Il ne donnera donc pas assez d’importance aux cadeaux que vous lui offrez.

Par ailleurs, le fait de donner autant de cadeaux transforme la perception de l’enfant. Selon lui, l’anniversaire est une occasion pour recevoir des tonnes de jouets. Or, il s’agit avant tout d’un moment de partage entre familles et entre amis.

Comment remédier aux montagnes de cadeaux ?

Il est possible d’offrir le meilleur anniversaire à votre enfant, sans lui donner autant de cadeaux. D’ailleurs, il est préférable de lui donner un présent significatif, que plusieurs cadeaux plus ou moins inutiles pour son développement. Pour éviter la montagne de cadeaux, vous pouvez par exemple, opter pour le cadeau commun. Le principe est très simple. Au lieu d’offrir différents cadeaux, tous les invités vont lui donner un seul cadeau qui conviendra à son gout.

Mis à part le cadeau commun, vous pouvez aussi miser sur la fête d’anniversaire pour éviter la montagne de cadeaux. Vous allez célébrer l’anniversaire de votre enfant dans un endroit magique, avec pleines d’activités et d’invités. En échange, vous ne lui offrez qu’un seul ou deux jouets. En plus de passer un bon moment, il pourra mieux se familiariser avec ses proches.

Comment choisir le cadeau d’anniversaire de son enfant ?

En ce qui concerne le choix du cadeau commun, vous devez tenir compte de quelques paramètres.

Tout d’abord, vous devez acheter un cadeau qui soit utile pour votre enfant. Certes, les jouets sont faits pour divertir les gamins. Néanmoins, ils doivent aussi contribuer à leur développement personnel.

Ensuite, vous devez vous renseigner sur les attentes de votre enfant. Avant son anniversaire, demandez-lui d’établir une liste de cadeaux qu’il souhaiterait recevoir. Vous pouvez ainsi le choisir en fonction de son désir.

Enfin, un meilleur cadeau ne signifie pas toujours un cadeau cher et luxueux. Le plus important est de satisfaire votre enfant, en lui procurant du bonheur et du plaisir.

Anniversaire de mariage : pourquoi et comment renouveler ses vœux ?
Les soirées déguisées sont-elles has-been ?