Les soirées déguisées sont-elles has-been ?

Les soirées déguisées sont des soirées qui se déroulent en fin de journée, voire la nuit. Elles ont  existé depuis la nuit des temps, au moyen âge. Mais la question qui se pose est, sont elles toujours d’actualité ? Pour mieux cerner la question, on va voir les différents types de soirées déguisées.

Les bals masqués

Les bals masqués appelés aussi mascarade ont existé depuis longtemps. En effet, on les célébrait depuis le moyen âge. A l’époque, les participants devaient se vêtir de costumes et de masques pour dissimuler le visage. C’était un moyen pour les gens de la noblesse de se cacher et de profiter de la soirée sans être reconnu. Il y a aussi les carnavals de Florence et de Venise. Originalement venu d’Italie, ce genre de soirée s’est ensuite éparpillée aux quatre coins du monde; ils se sont ensuite popularisés pour être de plus en plus présents jusqu’ à notre époque.

Les soirées à thème

Depuis les années 90 et en l’an 2000, les soirées à thème ont connu un succès fulgurant. Les booms et les petites fêtes des enfants ont ouvert la voie à de nombreux genre de soirées à thème. Il s’agit d’une une célébration sortant de l’ordinaire des fêtes banales et communes. C’est une soirée où chacun doit venir déguisé, mais pas de la façon qu’il voudrait. En effet, comme son nom l’indique, il y a un thème à respecter. Dans les exemples de thèmes, on peut trouver des thèmes d’époque, comme des années 50 ou 60. On peut aussi retrouver des soirées à thème gastronomique où les invités doivent arriver déguisés en nourriture: bière,  hot dog, pizza, etc. Encore à titre d’exemple, on peut retrouver une soirée sur le thème de métiers où on peut  venir déguisé en médecin, en astronaute, en avocat ou en chauffeur de bus pourquoi pas. Ces soirées à thème peuvent être organisées pour des anniversaires, des baptêmes ou encore pour des fêtes de fiançailles.

Les soirées déguisées sont elles encore d’actualité ?

Les soirées déguisées ont connu une évolution depuis ces fameux bals masqués aux soirées à thème qui sont encore à la mode à notre époque. On peut alors dire qu’une soirée déguisée n’est et ne sera jamais désuète ni passée de mode, car elle est toujours en constante évolution. On pourra aussi constater qu’elle sera toujours présente, car restera toujours au goût de la plupart des gens, voire de plusieurs générations.

Anniversaire de mariage : pourquoi et comment renouveler ses vœux ?
Le thème Lama, pour une fête d’anniversaire colorée