Publié le : 31 mars 20217 mins de lecture

D’après certaines études, seul un consommateur sur cinq va jeter un objet promotionnel. En d’autres termes, quatre clients sont potentiellement prêts à accueillir votre marque dans leur univers. En gardant cela à l’esprit, il est aisé de saisir l’importance de faire d’excellents choix au moment de décider quel article publicitaire va représenter le mieux votre société. Voici quelques façons de vous assurer que vous mettez les bons produits publicitaires entre les mains de vos clients.

Rendez les objets promotionnels utiles

L’objectif premier des goodies est la longévité. Alors, quelle est la meilleure façon de s’assurer que vos articles continuent d’être utilisés ? D’après certaines statistiques, plus de 60 % des consommateurs ramasseraient un produit publicitaire s’ils le jugeaient utile, et environ 70 % des consommateurs affirment que l’utilité d’un objet promotionnel est la meilleure raison de le conserver. Quels sont donc les produits jugés les plus utiles ? Les consommateurs privilégient en général les produits de santé et de sécurité (trousses de premiers secours, etc.), les produits informatiques (clé USB, etc.) et les accessoires d’écriture (stylos, crayons, etc.). Il est toutefois important de bien comprendre au préalable l’objectif d’une telle démarche. Qu’espérez-vous atteindre ? Comment allez-vous distribuer l’article ? Comment l’activité pour laquelle vous achetez des articles promotionnels s’inscrit-elle dans votre stratégie de marketing et votre message ? Comment allez-vous mesurer son succès ? Sans un plan clair et une compréhension de la façon dont ces produits s’intègrent dans votre programme de marketing, vous risquez de gaspiller une part essentielle de votre budget marketing. Et la benne à ordures qui se trouve à quelques pâtés de votre bâtiment n’est pas une cliente ou un prospect.

Optez pour des objets publicitaires personnalisés

Outre les cadeaux publicitaires qui sont universellement utiles, il est essentiel de considérer que le terme « utile » a une signification différente en fonction des personnes. Les deux éléments les plus importants à déterminer concernant votre public sont les suivants :

– qui sont vos clients ? La profession, les loisirs et le sexe sont autant de facteurs qui permettent de déterminer le produit publicitaire qui convient aux personnes que vous servez. Les clés USB seront par exemple mieux appropriées aux professionnels de l’informatique, les articles pour bébés aux mamans et le matériel de plein air aux amateurs de camping. Ce ne sont là que quelques exemples de comment vous pouvez répondre aux besoins de certains clients précis !

– Où distribuez-vous ? Si votre société se déplace, il est judicieux d’associer vos produits à l’événement en cours. Faites-vous une présentation lors d’une convention ou d’un salon professionnel ? Les clients potentiels se souviendront de l’agent commercial qui leur a offert un sac où ils pourront fourrer tout leur matériel. Parrainez-vous un événement sportif ? Les spectateurs vont apprécier une serviette, une casquette ou une paire de lunettes de soleil qu’ils pourront utiliser dans l’immédiat.

Privilégiez des produits publicitaires saisonniers

Chaque saison est une saison pour les objets promotionnels, mais de la joie de l’été à la joie des fêtes, un article idéalement synchronisé est sûr de faire apparaître votre marque comme utile et festive. D’après certaines statistiques, les détaillants réalisent entre 15 et 35 %, voire plus, de leur revenu annuel total pendant les fêtes. Il est donc crucial que vous pensiez à garder votre marque à l’esprit des consommateurs grâce à des produits sur le thème des fêtes. Il est aussi essentiel de tenir compte de la météo, en particulier pour les vêtements de marque. Si vos clients reçoivent une chemise sans manches à l’approche de l’hiver, ils ne l’utiliseront probablement pas pendant des mois, ce qui leur laisse beaucoup trop de temps pour oublier qu’ils la possèdent. Veillez également à ce que le produit promotionnel s’adapte au destinataire. Ne choisissez donc pas un produit qui vous plairait. Choisissez plutôt quelque chose qui plairait à votre public. Assurez-vous qu’il correspond aussi à votre objectif : vous souhaitez probablement offrir quelque chose de différent aux prospects et aux clients. Après tout, vous devriez avoir un message différent pour les clients que pour les personnes qui hésitent encore à acheter vos produits. Ne tombez pas non plus dans l’ornière des articles publicitaires. Certaines sociétés ont des produits promotionnels « signature ». Ce qui n’est pas toujours la bonne stratégie. Il est probable que les clients en possèdent déjà un lors d’une précédente rencontre avec vous. Il en va de même pour plusieurs prospects, du moins pour ceux qui ont déjà entamé le processus de conversion. Quelque chose de nouveau et de différent aura un nouvel impact à chaque fois.

Optez pour des goodies qui complètent votre société

L’objectif du marketing avec des produits publicitaires est d’accroître la notoriété de votre marque. Il est donc important d’investir dans des produits dont le design et l’objectif vous complètent. Si la couleur de votre article promotionnel est totalement différente de celle de votre société, ou si sa fonction n’a rien à voir avec les services de votre société, vous risquez de dérouter les clients et d’éliminer toute association qu’ils pourraient avoir entre le produit publicitaire et votre marque. Un objet promotionnel cohérent contribue grandement à votre marketing général. L’ajout de produits promotionnels à vos différents médias peut améliorer son efficacité de près de 40 %, voire plus. Il est important de rester concentré. Ne donnez pas un produit publicitaire à tous ceux que vous rencontrez, même s’ils correspondent aux paramètres de votre public. Pensez à bien cibler les destinataires, pour un meilleur impact. Par exemple, distribuer un cadeau à tous ceux qui passent devant votre stand lors d’un salon professionnel, même si les participants sont votre public cible, réduit la valeur de l’article. Assurez-vous également d’avoir les coordonnées de toute personne qui reçoit un cadeau promotionnel. Avec des clients actuels ou passés, vous êtes paré. Mais si vous essayez d’attirer de nouveaux prospects, donner quelque chose sans obtenir quelque chose en retour est une erreur.