Team-bulding : un cours d’improvisation théâtrale pour apprendre le lâcher prise

Le team-building est devenu depuis quelques années un passage obligatoire pour les entreprises pour différentes raisons. Tout d’abord, il est fait pour créer une cohésion au sein des employés, à améliorer les relations interpersonnelles, à créer des changements positifs au niveau des employés pour améliorer leur productivité… Parmi les techniques de team building, il existe l’improvisation théâtrale entre collègues et qui permet d’atteindre plusieurs objectifs au niveau de l’entreprise. C’est une technique qui consiste à regrouper les collaborateurs pendant 2 à 3 heures et où les participants font des exercices ou des petites scènes de théâtre.

Les objectifs d’un cours d’improvisation théâtrale

Les entreprises peuvent avoir des objectifs différents lorsqu’ils décident d’utiliser cette technique pour leur team-building. Dans tous les cas, l’objectif principal est de susciter un changement de comportement au niveau de son employé comme: développer sa réactivité, améliorer sa capacité à convaincre, améliorer sa façon de prendre la parole en public…Pour un groupe, cette technique peut également renforcer la dynamique de groupe. Dans un autre contexte, il permet également à chacun de s’amuser, de lâcher-prise et même de s’exprimer beaucoup plus librement.

Comment se passe un atelier de théâtre d’improvisation ?

Un atelier d’improvisation théâtrale entre collègues est réalisé soit dans les locaux de l’entreprise, soit dans un endroit neutre comme un hôtel ou une salle quelconque. L’atelier doit regrouper un minimum de 5 personnes pour être efficace. Les participants sont ainsi invités à faire des exercices et des mises en situation dans une ambiance souvent ludique. Les exercices tournent autour d’un thème choisi en fonction de l’objectif de la séance. Les séances permettent ainsi de faire ressortir la spontanéité des participants, leur créativité, leur confiance en soi et même leur confiance en leurs collègues. Le lâcher-prise est un des concepts les plus recherchés lorsqu’on fait ce genre d’atelier.

Apprendre de lâcher-prise grâce à un cours d’improvisation théâtrale

Parmi les nombreuses compétences qu’on peut cultiver avec la technique de l’improvisation théâtrale, le lâcher-prise permet surtout aux dirigeants de ne pas tout contrôler au sein de l’entreprise mais de savoir faire confiance à ses collaborateurs. Grâce à une mise en situation comme la gestion d’un conflit ou des exercices d’improvisation sur des thèmes données, les participants peuvent se faire confiance mutuellement en créant ainsi le sentiment qui va conduire à la fin au lâcher-prise. Certaines entreprises vont jusqu’à organiser des ateliers de chanson ou de chorale pour parvenir à cet état de lâcher prise.

Avec le boom du télétravail, les séminaires d’entreprise ont la cote !
En quoi consiste la tendance du team-bulding caritatif ?